dimanche 14 octobre 2007

La vie après la mort

J'ai de la misère à respirer et à avaler, j'ai vraiment une montée de peine dont j'ai de la difficulté à gérer. Drôle de sensation que j'éprouve depuis le départ pour l'éternité d'une personne que je côtoyait chaque jour et qui ressemblait à ma mère qui elle, est décédée depuis bientôt 10 ans.

Oui sensation d'impuissance quand ceux que tu aimes ou avec qui tu as plus d'affinité partent rapidement sans te dire aurevoir et que surtout, tu t'en attendait pas! Mettons que le mottons dans la gorge est difficile à avaler et pourtant ce n'est pas un membre de la famille que je connaissais depuis que je suis tout jeune, non non depuis six ans seulement et j'ai l'impression de l'avoir toujours connu.

Il est vrai que lorsque chaque jour tu côtoie une personne et que par surcroît, elle dégage un certain charisme, tu ne peux t'empêcher de développer des liens d'amitié et d'empatie avec elle.
Eh bien cela m'est arrivé avec cette personne , elle personnifiait ma mère , car elle avait le don de sourire et d'apporter autour d'elle un rayon de lumière et de joie de vivre qui nous motivait à poursuivre notre route sans vraiment comprendre vers ou on s'en va.

Oui cette personne continuera de vivre dans mes pensées car la sagesse qu'elle avait acquise tout au long de sa vie, elle a pu la transmettre autour d'elle. Il s'agissait pour moi d'être attentif et comme les étudiants d'une classe ,de bien comprendre les messages du prof. Malgré le peu d'années que je la connaissais, j'ai eu la sagesse d'écouter tout ce qu'elle a vécu même si je suis conscient que s'est minimes par rapport à tout ce qu'elle aurait voulu me dire.

Sa vie n'a pas toujours été de tout repos mettons, pas facile à 7 ans perdre sa mère et s'occuper d'un père alcoolique et ses frères et soeurs. Il faut en avoir du courage pour traverser les épreuves de la vie et surtout que dans ce temps là, il n'y avait pas l'aide d'organismes comme aujourd'hui. Je parle surtout d'aide psychologique car ses traumatisants pour des enfants très jeunes de jouer un rôle d'adulte et de pouvoir donner de l'amour et de l'attention à tous ceux que tu rencontres sur ton chemin lorsqu'elle-même en avait reçu très peu.

Son départ brusque m'amène à m'interroger sur la vie après la mort. Oui elle avait l'air sereine dans son cercueil et son sourire figer me rappelait tout les bons moments que l'on avait passé ensemble à manger du chocolat qu'elle offrait en quantité industrielle car son gendre travaillait dans la fabrication de chocolat. Mon Dieu que ce sont de beaux souvenirs! Je ne pourrai jamais les oublier et aujourd'hui je voulais les partager avec vous car je crois qu'elle vit dans une autre dimension et le fait que je puisse continuer à la faire vivre dans mes souvenirs, elle ne mourra jamais complètement même si le deuil nous éloignera de son corps, on ne pourra jamais oublier son visage souriant et charismatique.

Le message me semble clair, si tu veux continuer à vivre après la mort, ne te pose pas la question ''Qu'es-ce que tu veux faire dans la vie? '', mais plutôt demande toi ''qu'es-ce que tu veux faire de TA vie ? ''. La réponse peut être plus difficille à trouver, parcontre si tu donnes au suivant ( Film: Payer aux suivants) tu ne regretteras jamais les opportunités qui te seront offertes afin de découvrir ce à quoi tu es destiné.

Merci madame Berthe pour ce que vous m'avez apporté, je l'utiliserai à bon escient et je saurai le transmettre à mon tour à tous ceux qui me sont proche. .....................ADIEU..........................

Aucun commentaire: