mardi 25 décembre 2007

La magie de noël est disparue

Je ne savais pas si je devais vous parler de noël, mais ce que j'ai vu, surtout ce que j'ai perçu m'ont rendu triste .

La magie de Noël est disparue. Peut-être en Afghanistan ou Rwanda , je vois que les Noël d'antan avait un meilleur lendemain.

Aujourd'hui si tu n'a pas le cadeau que tu as demandé au père noël, tu deviens triste et même fâcher. On dirait que l'on est jamais satisfait de ce que l'on reçoit. De plus il faut épater la galerie donc le plus gros cadeau ou en veux-tu en voilà. Tout le branle-bas pour attirer l'attention.

Pendant toute l'année, on ne se voisine pas et là, on fête à reculons et on ressort les vieilles rancunes dans plusieurs familles. Ou sont donc passé nos joies de noël d'antan.

J'aimerais revoir mes joies d'enfants.

Je vais vous racconter une histoire vrai de noël 1991. Moi et mon épouse à l'époque, nous avions 3 enfants, un garçon de 8 ans et deux filles de 6 et 4 ans. Nous avions construits une maison style canadienne sur 3 acres de terrain en bordure d'un boisé. Ce soir là, la veille de noël, mon épouse était aller à la messe de 19hres avec mon plus vieux et moi je gardais mes deux filles. Comme la nostalgie de noël s'installait, il me fallait occuper mes filles pour ne pas qu'elles soient surexcitées avant le déballement des cadeaux.

À ce moment là, j'aurais pu leur lire une histoire de noël, mais j'ai préféré leur montrer les étoiles, alors nous sommes montés à l'étage et vu que ma porte patio donne sur le boisé, la noirceur aidant, nous voyons ensemble un millier d'étoiles dans le ciel par un temps clair mes froid. Très froid car vous vous souvenez surement quand nos pas crépitent sur la neige . Un -30 degré. Mais nous sommes bien au chaud dans la maison dont je viens de mettre une bûche ou deux dans le petit poële qui nous sert de foyer en même temps.

C'est là que la magie de noël s'est révélée, car en regardant les étoiles et en esseyant de leur montrer ou se trouvait le chaudron(la grande ours) pour mieux identifier l'étoile polaire ,à se même instant une étoile filante s'est magnifestée et ma fille la plus vieille tout en étant émerveillée m'a demandé :'' C' est quoi ça papa?'' J'ai eu le réflexe instinctivement de lui répondre:'' Eh bien ma fille c'est le traineau du père noël et je crois qu'il est très pressé de distribuer ces cadeaux ce soir''.

Ce fut vraiment un noël magigue car après seize ans, mes filles se souviennent de cette soirée. Comment faire pour garder cette magie, il faut aimer et transmettre ces valeurs à ceux que l'on aime et ce, pas uniquement à noël , mais durant toute l'année.

Je pense à tous nos grands parents qui vivent en résidence et qui ont vécu plusieurs noëls magiques mais qui n'ont pas de visite de leurs enfants à noël . Ils auraient tellement de belles histoires vraies à nous racconter.

Si on prenait le temps d'écouter ces histoires , on pourrait revivre cette magie. On pourrait de nouveau croire au père noël et on retrouverait la paix et la sérinité dans chaque foyer.

Le plus beau cadeau que l'on puisse faire est de rendre visite à ceux que l'on aime , écouter ce qu'ils vivent pour mieux partager leurs joies et leurs peines. Pour être heureux, il faut aimer et être aimer, voilà la recette magigue qu'il faut apprêter pour que chacun connaisse sa destinée.

......................Mon père aussi ma mère n'avait que moi d'enfant.
........................que moi d'enfant la destinée la rose au bois.............................................

Que l'année 2008 vous apporte la joie de vivre et de transmettre cette joie à tous ceux et
celles qui vous entourent
*****BONNE ANNÉE À TOUS*******

Aucun commentaire: