samedi 8 novembre 2008

La grande lumière et le tunel

J'ai déjà écris prédécemment sur la vie après la mort, et j'ai lu sur le sujet , mais lorsque les gens proches nous quittent, il me semble que le message devient de plus en plus clair, surtout les derniers soubresauts de la vie nous amènent à réfléchir.

Je n'ai jamais eu des expériences de ce genre même en étant malade, mais les mourants ressentent quoi lors du dernier respire (?)

Ce phénomène me perturbe et me rassure en même temp. Comment je vais vivre mes derniers instants et surtout comment m'y préparer du moins mentalement sachant que mon physique réagira négativement. Mais si dans les derniers instants je voulais partir sereinement comment mes dernières volontés seront interprétées par ceux qui m'aiment et me retiennent.

Je crois que la maladie nous amène bien souvent à prendre la décision de partir avant même la délivrance finale. Bien souvent survivre devient plus difficille que de mourir.

J'accepte plus facilement la fin d'une vie lorsque la qualité de vie de la personne est nulle et qu'elle devient prisonnière de son corps. Sans être en faveur de l'euthanasie, donner le confort à un mourant, n'es-ce pas là un courage à apprendre. Difficile de trancher facilement dans ce dilemme. Beaucoup trop d'éléments viennent contre-carré une décision sage et équilibré.

Mais peu importe la façon de mourir, la majorité des personnes mourrantes laissent un message perceptible pour les gens alentour d'eux et le respect dans ce départ nous permet bien souvent de puiser l'énergie supplémentaire pour vivre le deuil.

Toutes les personnes que j'ai connu et cotôyé sont décédées en laissant l'espoir qu'il voyait autre chose à accomplissant leur dernier soufle. Je crois et j'espère que cette vision de l'au-de-là leur a apporté la paix et la sérinité. De toute façon on se rappelle d'eux par les bons moments où nous les avons cotôyé et pour lesquels on se rémémore.

on survie à la mort lorsque les souvenirs nous rappellent les bons moments et c'est pour cela que la vie mérite d'être vécue. Il faut simplement la vivre au quotidien pour s'en rappeler d'un jour à l'autre.

Merci à la vie et permettez moi de croire et espérer voir la lumière au jour dernier afin de prendre le bon tunel (couloir) tout en respectant la volonté ultime de la vie en général.

Je ne suis pas devin, mais l'histoire me passionne et chaque vie a une histoire. Malheureusement on ne peut lire et connaître chaque histoire. L'important, c'est de vivre notre histoire de vie le plus agréablement en sagesse et en découverte. De toute façon , je l'ai déjà dit : non pas qu'es-ce qu'on peut faire dans la vie , mais plutôt qu'es-ce qu'on peut faire de sa vie....

S'interroger, c'est y répondre. Merci à la vie...................

Un salut à mon frère qui , dans son dernier souffle a ouvert les yeux vers le ciel tout en étant délivrer de son corps pour rejoindre sa femme et ses parents. Je pense à lui et le remercie pour toutes les petites attentions qu'il m'a apporté........Merci Paul-Émile

Aucun commentaire: